1- ADHESION

La demande d'adhésion disponible au format Pdf ci-après doit être présentée au bureau de l'association, accompagnée :

- du certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre

ou de l'attestation de réponse au questionnaire (téléchargeable ci-dessous)

- d'un chèque de paiement de la cotisation annuelle, à l'ordre de "Los Caminaïres"

- du coupon d'acceptation du Règlement intérieur (téléchargeable ci-dessous)

Bulletind'adhésion.pdf
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certificat_medical_ffr_2015.pdf
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Questionnaire de santé.pdf
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Attestation de réponse au questionnaire
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2- RANDONNEURS SOUS ORDONNANCE MEDICALE

Vous êtes porteur d'une affection médicale, vous prenez de manière habituelle un traitement.

Cela peut, au cours d'une randonnée, occasionner des manifestations, des troubles, que l'on doit pouvoir soigner simplement.

 

Pensez à avertir une personne de confiance (pourquoi pas votre animateur) qui sera tenue au secret médical.

Les renseignements utiles seront consignés sur une petite fiche (au format Pdf ci-dessous) afin de vous secourir efficacement.

FICHE SANTE.pdf
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3 CONSIGNES POUR BIEN RANDONNER

Voici quelques recommandations de base pour profiter en groupe d'une belle randonnée. Pour plus de détails se reporter au règlement intérieur et à la charte du randonneur

- S'assurer que la difficulté de la sortie prévue est adaptée à nos possibilités

- Bien adapter son équipement à la sortie

- Ne pas marcher devant l'accompagnateur de tête sauf s'il vous y autorise. Dans ce cas s'arrêter au prochain croisement pour attendre le groupe.

- Avertir le serre-file si vous devez vous arrêter

- Ne pas quitter le groupe avant l'arrivée. En cas d'obligation (exceptionnel) suivre les consignes de l'animateur

- Respecter la nature et les propriétés privées

4- REGLEMENT INTERIEUR

Le coupon d'acceptation du Règlement Intérieur est à remettre lors de votre 1ère adhésion. Vous pouvez le télécharger au format Pdf en bas de page

Article 1 : Vie associative-Adhésion

1 - Une Assemblée Générale a lieu chaque année :

* le bilan moral et le bilan financier de l’année écoulée sont présentés et votés

* les orientations pour l’année à venir, le montant de la cotisation et des frais kilométriques sont fixés

* Il est procédé à l’élection du Conseil d’Administration.

 

2 – Adhésion et cotisation

* L’adhésion est obligatoire pour participer aux activités de l’association. Elle    comprend :

- Une part représentant le coût de l’adhésion à l’association

- Une part représentant le coût de la licence avec assurance de la FFR          

* Les adhérents d’une autre association qui bénéficient déjà par ce biais d’une licence avec assurance à la FFR n’ont à acquitter que le montant de la  part destinée à l’adhésion à l’association.

* Pour devenir membre il faut être agréé par le bureau.

* Pour toute nouvelle demande d’adhésion comme pour un renouvellement, il sera fourni :

- Le formulaire d’adhésion complété et signé faisant mention de l’approbation du présent règlement

- un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée   pédestre

- un chèque à l’ordre de l’association du montant de la cotisation fixée par l’assemblée générale.

 

* Les randonneurs à l’essai peuvent effectuer une sortie avant de souscrire à l’adhésion et font leur affaire de leur assurance personnelle, tant pour les dommages qu’ils pourraient subir que pour ceux qu’ils pourraient occasionner.

 

3 – Communication

La communication interne s’effectue en priorité par courriel, en l’absence par appel téléphonique ou par envoi postal.

 

4 – Engagement moral de l’adhérent

Pendant les randonnées ou manifestations proposées par l’association, l’adhérent s’engage à s’abstenir de tout comportement irrespectueux ou agressif envers quiconque et à respecter les consignes de sécurité et les instructions données par l’animateur. L’adhérent s’engage à respecter la faune et la flore ainsi que la propriété d’autrui.

 

5 – Assurance

L’association est couverte pour ses activités par une assurance de responsabilité civile vis-à-vis des tiers. Chaque membre qui randonne est assuré individuellement pendant et en dehors des sorties de l’association, en responsabilité civile.

L’association s’engage à tenir à la disposition des membres les différents types de licence et assurance proposés par la FFR

 

6 – Formation

L’association entend favoriser la formation. Les demandes sont validées par le bureau. Les formations sont dispensées notamment par la FFR (baliseur, animateur, etc.) Le calendrier des formations est tenu à disposition des adhérents.

L’association participe au coût des formations lorsque sa trésorerie le permet. (En dehors des frais de déplacement, nourriture et hébergement)

L’adhérent qui suit une formation en tout ou partie financée par l’Association s’engage à une obligation morale d’assurer pendant au minimum 2 ans, la mission pour laquelle il a été formé. Dans le cas contraire une restitution des sommes versées peut être demandée sur décision du bureau.

 

7 – Accident

En cas d’accident grave, l’animateur de la randonnée est chargé d’appeler les secours puis d’avertir éventuellement un proche de la personne blessée. Il s’assure également que la déclaration d’accident est remplie et transmise dans le délai réglementaire.

 

8 – Photos

Les adhérents autorisent la diffusion de photographies prises dans le cadre de l’activité de l’association à des fins de communication auprès des autres membres ou de représentation (site internet, blog, publications de l’association.)

Ils peuvent toutefois s’opposer à la diffusion d’un cliché qui porte atteinte à leur image en effectuant une demande écrite auprès du Président, lequel fera procéder au retrait du cliché. 

 

9- Remboursement des frais de déplacement et autres frais

L’association rembourse les frais de déplacements et autres frais supportés par les membres lorsque les dépenses engagées font suite et sont conformes à une décision du Conseil d’Administration, du Bureau ou du Président. Pour se faire rembourser, les membres remettent au Trésorier la fiche intitulée « Etat des frais de déplacement)

 

ARTICLE 2 : RANDONNEES

1 - L’ANNEE DE RANDONNEE court du 1 septembre au 31 août.

 

2 – CLASSIFICATION

* Facile, accessible à tous

* Moyen, accessible aux personnes aptes aux efforts physiques moyens et prolongés. Sorties de 3 à 5 h de marche et un dénivelé inférieur à 500m

* Difficile, Réservé aux randonneurs confirmés et entraînés. Sorties de plus de 5 h de marche ou plus de 500m de dénivelé.

 

3 – CALENDRIER

* 3 calendriers sont établis par an : du 1 septembre à fin décembre, puis du 1er janvier à fin mars et du 1 avril à mi-juillet. En raison des fortes chaleurs l’association n’assure pas de sorties (sauf exception) durant le reste du temps

* Chaque adhérent de l'association est invité à communiquer au bureau des idées de randonnées

* Les calendriers sont remis à chaque adhérent par courriel (ou envoyé par la poste)

* L’inscription à une sortie est indispensable, si possible 48h à l’avance mais au plus tard la veille du départ à 18h. Elle s’effectue auprès de l’animateur concerné.

 

4 – ORGANISATION 

* Les randonnées se font en groupe et sont organisées par des bénévoles de l’association. L’association se réserve le droit de modifier ou d’annuler des sorties, notamment en raison de l’indisponibilité de l’animateur ou de mauvaises conditions climatiques.

* L’animateur de la randonnée est mandaté par le Président et il a seul autorité sur la conduite du groupe. Juridiquement, il bénéficie d’une obligation de sécurité, à ce titre les participants sont tenus de respecter les décisions raisonnables prises par lui.

L’animateur aura également la possibilité de refuser ou d’exclure une personne soit en cas d’équipement inadapté, soit par un comportement dangereux ou asocial constaté par lui ou par d’autres personnes du groupe.

* Nul ne doit s’éloigner ou quitter le groupe. L’animateur s’assure qu’un serre-file ferme en permanence la progression du groupe.

* Les mineurs doivent être accompagnés et en l’absence d’un représentant légal, celui-ci devra fournir une autorisation nominative envers la personne accompagnante.

 

5 – EQUIPEMENT 

Il doit être adapté à la sortie programmée et aux consignes de l’animateur. Il comprendra au minimum :

- des chaussures de randonnée

- des vêtements et accessoires protégeant de la pluie ou du soleil

- un sac à dos

- une couverture de survie

- de l’eau en quantité suffisante par rapport à la sortie prévue

- ses médicaments personnels et à ce sujet il devra signaler à l’animateur toute information nécessitant des précautions particulières (ex : allergie).

L’animateur s’assure d’emporter une trousse de secours et 1 gilet fluo fournis par l’association.

 

6 – COVOITURAGE 

* L’association entend favoriser le covoiturage au plan écologique.

* L’association ne pourra être tenue responsable en cas d’inobservation des règles de conduite et de sécurité, il appartient au propriétaire du véhicule d’être en règle vis à vis des autorités et d’avoir souscrit une assurance correspondante.

* Le barème de l’indemnité kilométrique est fixé chaque année lors de l’assemblée générale. L’association ne peut être tenue pour responsable en cas du non-paiement de cette indemnité.

 

7 – SECURITE ROUTIERE 

Lors des cheminements sur route :

- Toujours emprunter si possible les trottoirs ou accotements existants.

- En l’absence (de trottoirs ou accotements), le randonneur doit marcher à gauche face à la circulation et en file indienne

- Pour le groupe, d’une longueur maximale de 20m (ou sous groupe à une distance de 50m) le cheminement se fait à droite et le groupe (ou sous groupe) doit être signalé (gilet fluo, brassard réfléchissant) et par feux blancs à l’avant et feux rouges à l’arrière la nuit.

 

8 – CHIENS 

Lorsque la réglementation l’autorise les chiens tenus en laisse sont admis.

 

 

Coupon d'acceptation.docx
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